Le pick up VW je trouve sa cool je connaissait même pas !!
Essai autoVolkswagen Amarok 2.0 TDI 163 ch
Cœur vaillant
Les +
* - Choix de transmission
* - Mécanique efficace et sobre
* - Habitacle pratique
Les -
* - Tarifs élevés
* - Moteur bruyant
* - Train arrière sautillant
* Design14/20
* Habitabilité / Modularité15/20
* Confort12/20
* Agrément de conduite13/20
* Rapport qualité / prix12/20
malgré des notes un peu faible perso je kiff bien !!
Au sein de sa gamme tentaculaire, Volkswagen ne disposait pas jusqu'ici de pick-up. Un lacune désormais comblée par l'Amarok qui propose trois transmissions disponibles et un tout nouveau 2.0 TDI bi-turbo au potentiel prometteur. Voilà la concurrence prévenue...
Essai Volkswagen Amarok 2.0 TDI 163 ch
Dans sa quête effrénée de croissance et sa volonté de répondre à toutes les attentes possibles, le groupe Volkswagen continue d'étendre son offre. Dernière cible en date, le segment des pick-up essentiellement dominé par les constructeurs nippons.
Si ce créneau demeure encore confidentiel chez nous, il représente un gros marché dans les pays émergents (Asie, Amérique du sud) et certains secteurs spécifiques comme l'Afrique du Sud. Pour VW, impossible de négliger ce créneau !
Bien décidé à tailler des croupières à la concurrence, l'Amarok reprend une architecture éprouvée sur ce type de véhicules, avec un robuste châssis à échelle et une suspension arrière constituée de ressorts à lames, histoire de supporter de lourdes charges.
S'étirant sur 5,25 m, ce modèle double cabine s'avère conforme aux canons de la catégorie tels que le Toyota Hilux ou le Nissan Navara.
Toutefois, à l'instar de la gamme classique, l'Amarok reprend quelques gimmicks maison, comme ses phares pentagonaux caractéristiques ou encore sa calandre noire ornée en son centre du grand logo VW. Mais surtout, il conserve une ligne classique et caractéristique des pick-up, avec ses lignes anguleuses et ses passages d'ailes marqués.
La présentation intérieure s'inspire des dernières créations de la marque avec une planche de bord rappelant celle d'un Tiguan. En revanche, la qualité des matériaux trahit immédiatement ses origines utilitaires et les plastiques moussés sont aux abonnés absents.
Pour le reste, l'aspect pratique a été soigné avec de nombreux rangements et autres ouvertures bien utiles pour installer vos petites affaires. Mais comme souvent sur les pick-up, les places arrière souffrent d'un dossier trop vertical pour se montrer vraiment confortables lors des longs trajets.
A l'inverse, la modularité s'avère plutôt bien pensée avec la possibilité de rabattre horizontalement le dossier (afin de libérer un petit espace de chargement à l'intérieur), mais également celle de relever l'assise en porte-feuille pour le transport d'objet haut, comme dans une Honda Civic. De quoi faire de l'Amarok un pick-up plutôt facile à vivre.