Golf VI GTDVolkswagen aime évoquer son histoire. Après le lancement de la Golf GTI, la marque ressuscite le sigle GTD pour la remplaçante de la Golf V GT TDI
La campagne de lancement de la Golf VI est une opération rondement menée et bien préparée.
Depuis l'automne dernier, Volkswagen ne laisse jamais retomber le soufflet et ne cesse de rappeler les origines historiques de son modèle fétiche. Après la GTI (notre article Golf GTI), voici venir la GTD, qui se veut l'héritière d'une tradition remontant à 1982.
C'est en effet à cette date que Volkswagen commercialisait ce sigle sur la Golf I alors en fin de carrière. L'auto, qui était équipée d'un nouveau 1.6 Diesel Turbo de 70 ch particulièrement performant, s'offrait des éléments de carrosserie de la GTI. Il s'agissait alors d'améliorer l'image encore désastreuse du Diesel, considéré comme poussif et polluant. La version fut reconduite en 1984 sur les Golf II puis en 1993 sur les Golf III.
En France, le sigle GTD fut rapidement galvaudé puisqu'il était également utilisé par les marques nationales : on se souvient des Renault 18, Renault 21 et Peugeot 505 GTD...
Malgré son patronyme, la nouvelle Golf GTD ne recèle aucun surprise. Il s'agit tout bonnement de la remplaçante de la précédente Golf V GT TDI. Avec 170 ch, la puissance est identique même si le moteur est désormais équipé d'une rampe commune d'injection en lieu et place des injecteurs pompes.
Sa philosophie n'évolue pas : il s'agit de proposer un Diesel performant et plutôt économe. Ce modèle se contente de 5,3 litres aux 100 km (5,9 litres aux 100 km pour la précédente Golf V GTD) et 139 g de CO2 par km.
Les performances sont bien entendu au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,1 secondes et une vitesse maximale sur circuit de 222 km/h.
Enfin, la GTD se pare de signes distinctifs à l'extérieur mais aussi à l'intérieur ou les sièges reçoivent une sellerie baptisée "Jacky" (sic).