La petite nouvelle de chez vw est arriverLa firme de Wolfsburg présente la cinquième génération de sa Polo, qui outre sa ressemblance avec la Golf VI, reçoit des motorisations essence et Diesel inédites.
Après huit ans de bons et loyaux services, la fourmi n°5 de Volkswagen tire sa révérence. Il était temps, car ses prestations routières commençaient sérieusement à accuser le coup face aux références du segment que sont les Renault Clio, Peugeot 207 et Ford Fiesta.
Les fidèles de la marque ne seront pas dépaysés par la proue, très fidèle à celles des Golf et autres Scirocco. A noter que des phares bi-Xénon — rares à ce niveau de gamme — seront disponibles en option. Parmi les autres équipements, on peut citer l'ESP (de série), un combiné radio / navigation dernier-cri (en option) et un toit vitré panoramique.
Le principal attrait de cette sixième génération vient de sa palette de motorisations. Aux oubliettes les antédiluviens Diesel et place à la nouvelle génération de TDI, équipés d'une injection à rampe commune.
Le nouveau 4 cylindres 1.6 TDI sera disponible en plusieurs variantes : 75, 90 et 105 ch. Une version BlueMotion (90 ch) sera également au catalogue et ne revendiquerait que 3,8 litres aux 100 km (96 g/km de CO2). Il sera possible d'opter pour une transmission à double embrayage DSG 7 (en option).
Les amateurs d'essence ne sont pas oubliés, bien au contraire. Ainsi, la nouvelle Polo étrennera un nouveau 1.2 TSI de 105 ch (5,5 litres aux 100 km et 129 g/km de CO2), ainsi qu'un "gros" 1.4 TSI de 170 ch qui adoptera le label GTI. Une version d'accès de 86 ch viendra plus tard.
Avec sa nouvelle Polo, Volkswagen se positionne plus que jamais en haut de gamme et s'attaque ainsi aux Alfa Romeo Mito et Mini. La commercialisation est prévue pour le mois de juin 2009.